1ère journée
Départ 6h45, beaucoup d’angoisse pour quelques-uns… après que quelques estomacs se soient libérés, le trajet s’est bien déroulé: – un arrêt sur l’aire de St Léger après Saintes pour le petit déjeuner
– un arrêt pique-nique sur l’aire des Pyrénées sous un beau soleil
Arrivée à 14h45 au chalet de l’Eterlou sans souci après un petit détour puisque le car ne pouvait pas accéder par la route la plus directe…
Nous avons récupéré nos valises et nous les avons montées jusqu’au 1er étage: les muscles étaient de rigueur!!
Ensuite, nous avons rangé toutes nos affaires dans les armoires et fait nos lits…. Quelle expérience pour certains de mettre le drap housse et enfiler la housse de couette!! Et nous avons des règles de respect de la chambrée, chaque jour nous serons évalués par les personnes responsables du ménage: Météo de la chambre.
Puis après le goûter et un temps de récréation, nous avons essayé nos chaussures de skis et le casque afin d’être prêts pour demain.
Nous sommes enfin allés prendre nos douches avant d’aller prendre notre repas. Nous avons un responsable à chaque table afin de servir et de débarrasser ensuite. Ce sont les règles du centre.
Nous terminons la soirée par les histoires pyrénéennes d’un conteur: un beau moment!! Merci
jour 2
Après une bonne nuit de repos, un lever à 7h30 avec quelques réveils de bonne heure. Nous avons pris le petit déjeuner à 8h.
Après avoir acheté nos cartes postales au centre, nous sommes allés à Saint Lary en car pour pouvoir faire nos achats de souvenirs. Puis, nous sommes rentrés mettre nos tenues de ski sans oublier nos gants, lunettes, casques, chaussures… Le car nous a monté au Pla d’Adet où le centre nous a servi un repas chaud dans une salle dédiée.
Auparavant, nous avions enfilé nos chaussures de ski et porté nos skis jusqu’à la salle. C’était un bon échauffement ! Après le repas, nous avons rencontré nos moniteurs de ski avec lesquels nous avons fait notre premier cours pour la plupart. Les plus expérimentés ont pris le télésiège. La neige était agréable pour débuter, tout le monde a passé un bon moment. Même les maitresses ont pu descendre une piste. Les cours ont terminé à 16h et nous avons pu goûter au pied des pistes. Il a fallu ensuite déchausser les chaussures de ski pour retrouver nos après-ski et monter dans le car pour rentrer au centre.
Après un temps de récréation, nous avons pris nos douches avant d’aller diner. Ce soir c’était nuggets de poulet et frites avec une glace en dessert, le repas rêvé.
Ce soir, nous avons pris le temps d’écrire nos cartes postales.
21h30, il est temps d’aller se coucher!! Quelle belle journée!
jour 3
La nuit a été bonne!! Nous avons pu rester dormir un peu plus longtemps pour quelques-uns. Lever vers 8h. L’herbe est blanche ce matin…
Aujourd’hui, c’est une journée de ski. Ce matin, nous sommes montés directement à la station sous un magnifique soleil.
Après avoir mis les chaussures, portés nos skis, nous voici prêts pour notre 2ème cours de ski de 11h à 13h.
Nous avons bien progressé et nous allons un peu plus loin sur les pistes.
Nous avons déjeuné chaud comme hier. Puis nous avons pu profiter quelques instants des jeux en bois installés pour l’animation du jour à la station. Merci à l’office de tourisme du Pla d’Adet pour les bonbons!!
A 15h, reprise des cours jusqu’à 17h.
Nous rentrons bien fatigués de cette journée.
Après une bonne douche et un bon repas nous voici repartis pour notre soirée boum!!
La nuit sera la bienvenue.
jour 4
Cette quatrième journée a débuté avec un temps de jeux de société ou du babyfoot pour les garçons “lève-tôt” pendant que les filles ont pu se reposer jusqu’à environ 8h15. La nuit a été reposante.
Une fois le petit déjeuner pris, tout le monde a pu regagner sa chambre pour enfiler les tenues de ski et se préparer pour la dernière séance de ski. Arrivés à la station, nous avons pris le temps de faire de belles photos de groupes en souvenir du séjour. Nous nous sommes fait plaisir cette dernière matinée sur les pistes avec nos moniteurs. Félicitations à tous pour les efforts, les progrès et les réussites.
Après un plat chaud sur la station, une surprise était prévue : prendre le téléphérique pour descendre à Saint-Lary où le car nous attendait. Malheureusement, cela n’a pas pu être possible car le vent s’est levé en fin de matinée et l’accès au téléphérique a été suspendu. Nous avons donc dû rappeler le chauffeur afin qu’il remonte nous chercher.
Nous avons ensuite pris la direction de la chèvrerie de Gouaux. Le car ne pouvant accéder à la chèvrerie nous avons dû emprunter, à pied, un petit chemin de montagne bien pentu. Une fois arrivés, nous avons pu être accueillis par Stéphanie, Céline et Mathilde. Elles nous ont expliqué comment se déroulait la traite des chèvres et comment était fabriqué leur fromage. Nous étions surpris de voir que les chèvres écoutaient de la musique classique ! Nous avons pu les caresser et voir un petit chevreau dans les bras de l’éleveuse. Pour finir, nous avons gouté le fromage fabriqué la veille à la ferme. C’était très chouette !
De retour au centre, au moment de prendre les douches, un petit accident est survenu. Un enfant est allé faire un tour de camion de pompier jusqu’à la caserne (la famille a été informée). Tout est bien, qui fini bien, plus de peur que de mal.
La dernière veillée a été bousculée suite à cet évènement. Pendant que certains jouaient à des jeux de société dans les chambres, d’autres finissaient de préparer leur valise. Ce soir, tout est bouclé, en espérant que chacun retrouve son bien … ! Bonne nuit à tous, à demain.
jour 5
Ce matin, lever dès 7h30: il faut retirer tous les draps de nos lits, et nous habiller pour les plus rapides.
Après le petit déjeuner, nous lavons nos dents et nous fermons nos valises pour les ranger dans la soute du car.
Nous sommes prêts pour 10h et nos guides pour le randonnée nous rejoignent. Nous formons 3 groupes pour marcher et découvrir la faune et la flore des Pyrénées. Deux groupes partent en direction du plan d’eau d’Agos pendant que les autres ont grimpé vers Vignec.
La balade nous a donné faim, nous avons apprécié notre repas du midi.
Le déjeuner passé, nous prenons la route du retour vers 13h50, c’est calme…certains font même la sieste.
La semaine a été bien remplie et nous avons beaucoup de choses à raconter.